Rome: Le pape appelle populations et communauté internationale à œuvrer pour le dialogue au Moyen-Orient

Voyage au Liban sous le signe de la paix

Castel Gandolfo, 9 septembre 2012 (Apic) Benoît XVI a demandé le 9 septembre aux «parties impliquées» et à «la communauté internationale» de s’engager pour un dialogue et pour la réconciliation au Moyen-Orient. Au cours de l’Angélus, le pape a assuré, à quelques jours de son voyage au Liban, qu’il comprenait l’angoisse de nombreux habitants du Moyen-orient, plongés quotidiennement dans la souffrance.

La communauté internationale doit être toujours plus consciente de l’importance pour le monde entier d’une paix stable et durable dans toute la région, a affirmé le pape.

Il a assuré ne pas ignorer la situation souvent dramatique des populations de cette région meurtrie depuis trop de temps par d’incessants conflits. Benoît XVI a rappelé qu’on ne peut pas se résigner à la violence et à l’exaspération des tensions.

Sans nommer la Syrie, il a souligné à quel point il semblait «difficile de trouver des solutions aux problèmes qui touchent la région». La crise syrienne a en effet pesé sur la préparation du voyage de Benoît XVI au Liban, pays voisin et dont l’histoire et la politique sont très liées à Damas.

Une pensée pour les réfugiés

«J’ai une pensée préoccupée pour ceux qui, cherchant un espace de paix, fuient leur vie familiale et professionnelle et expérimentent la précarité de l’exilé», a encore affirmé le pape.

Des milliers de Syriens ont en effet été forcés à l’exil du fait des violences. Ils vivent pour beaucoup dans des camps de réfugiés situés dans les pays voisins, notamment au Liban.

Benoît XVI a souligné qu’il plaçait son voyage au Pays du Cèdre, du 14 au 16 septembre prochain, «sous le signe de la paix». (apic/imedia/mm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/voyage-au-liban-sous-le-signe-de-la-paix/