Rome: Message de Benoît XVI aux participants de la rencontre pour la paix à Sarajevo

Négation de Dieu et instrumentalisation de la religion mènent à une violence sans limite

Rome, 10 septembre 2012 (Apic) La négation de Dieu et l’instrumentalisation de la religion représentent le double risque d’entraîner une violence sans limite. C’est ce que rapporte un message de Benoît XVI, adressé le 10 septembre 2012, aux participants à la rencontre internationale pour la paix à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine.

« Les effets de la convergence de ces deux forces négatives se sont, entre autres, faits sentir de façon dramatique dans la ville de Sarajevo », a déclaré le pape. Cette guerre, débutée il y a 20 ans, a apporté la mort et la destruction dans les Balkans. Dans son message, envoyé par le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone au nom de Benoît XVI, le dialogue est présenté comme la solution pour la paix, contre la « culture de l’affrontement ».

«La paix a besoin d’être soutenue par des cœurs et des esprits qui cherchent la vérité », a souligné le pape. Il a ensuite pointé du doigt « la menace du terrorisme, les nombreuses guerres qui ensanglantent la terre, la violence contre son propre frère ». Il a également redit son attention à la situation du Moyen-Orient et à celle dramatique en Syrie, à quelques jours de son voyage apostolique au Liban, du 14 au 16 septembre.

Présence d’un patriarche serbe, une première

Depuis la Journée mondiale pour la paix d’Assise en 1986, voulue par Jean Paul II, la communauté de Sant’Egidio organise des rencontres internationales annuelles dans l’esprit d’Assise. Elles visent à mettre les religions au service de la paix. Après Barcelone en 2010 et Munich en 2011, Sarajevo réunit du 9 au 11 septembre des centaines de leaders politiques et religieux venus de 60 pays différents. A cette occasion, prières œcuméniques et échanges interreligieux ont lieu dans la capitale bosniaque, en présence notamment d’un patriarche serbe, une première depuis la guerre qui a ensanglanté le pays dans les années 90.

Suite à l’effondrement de l’URSS et à la redéfinition successive des frontières en ex-Yougoslavie, une guerre avait éclaté en 1992, opposant Serbes, Croates et Bosniaques, sur le sol de Bosnie, s’achevant en 1995. Le siège de Sarajevo, commencé quelques semaines après le début de la guerre, ne prit fin qu’en février 1996. C’est le plus long siège de l’histoire militaire contemporaine. (apic/imedia/mm/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/negation-de-dieu-et-instrumentalisation-de-la-religion-menent-a-une-violence-sans-limite/