Un code de conduite pour l’industrie textile
Amsterdam, 10 septembre 2012 (Apic) Les conditions de travail dans les usines de confection textile en Europe, en Asie et en Afrique sont souvent difficiles, et les travailleurs mal protégés. La Fair Wear Foundation (FWF) encourage le dialogue entre les fournisseurs, les détaillants, les syndicats et les ONG. Elle se bat pour améliorer leurs conditions de travail.
Des millions de travailleurs de l’industrie textile à travers le monde sont exposés à la pauvreté et au mépris de leurs droits humains. Organisation indépendante à but non lucratif, la FWF s’est donné pour mission d’améliorer les conditions de travail dans l’industrie textile, précise « Pain pour le prochain » (PPP) sur son site. Depuis 2011, la fondation des Eglises protestantes de Suisse, à travers son représentant Miges Baumann, siège au Conseil de fondation de la FWF et accorde son soutien financier à certains de ses projets.
La FWF collabore avec un nombre croissant de marques de vêtement désireuses d’assumer leur responsabilité et d’améliorer la vie de ceux qui produisent leurs vêtements. Les marques membres sont disposées à appliquer un code de conduite, en huit points, basé sur les principes des Nations Unies et de l’Organisation Internationale du Travail ILO (International Labour Organization). Il stipule: pas de travail forcé ou obligatoire, la liberté d’association et le droit à des négociations collectives, pas de discrimination à l’égard des employés, pas de travail des enfants, le paiement d’un salaire décent, pas d’heures de travail excessives, des conditions de travail sûres et saines, et un contrat de travail légal.
FWF vérifie et informe sur les mesures effectives prises par ses entreprises membres. Depuis dix ans, elle rassemble les compétences, le savoir et l’expérience des syndicats, des ONG et des différents groupes économiques pour réaliser de véritables changements. Comme ONG, la FWF dispose de l’indépendance nécessaire pour informer de manière intègre sur les organisations membres. Elle bénéficie aussi du large soutien des entreprises et des syndicats.
80 organisations membres de la FWF représentent plus de 120 marques dans sept pays européens. Les produits sont vendus dans plus de 20’000 magasins, répartis dans plus de 80 pays. La FWF est active dans 15 pays de production en Europe, en Asie et en Afrique. Elle protège environ 500’000 employés à travers l’observation et la vérification de l’activité de ses organisations membres.
Plus d’informations sur www.fairwear.org. (apic/ppp/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-code-de-conduite-pour-l-industrie-textile/