Les islamistes appliquent les peines de la charia
Bamako, 11 septembre 2012 (Apic) Les radicaux musulmans du Mouvement pour l’unité et le jihad en Afrique de l’ouest (MUJAO) qui contrôlent le nord du Mali, depuis mars denier, ont amputé le 10 septembre 2012, à Gao, les mains et jambes de cinq personnes, reconnues coupables de braquage. Elles avaient été condamnées le même jour, dans la matinée à l’issue d’un procès expéditif.
La sentence a été prononcée par le cadi, le juge islamique de la ville de Gao, rapporte le site de Radio France internationale, rfi.fr. Les cinq hommes ont été reconnus coupables par le tribunal, de vol et de braquage dans la région. Ils ont été condamnés à une double amputation. C’est-à-dire se voir couper, chacun, une main et une jambe.
L’exécution de cette sentence sur une des cinq personnes a eu lieu, sur la Place de l’Indépendance de Gao, sous les yeux de la foule comprenant des enfants en bas âge, contrainte par les islamistes, à suivre cette séance de justice islamique.
Les quatre autres condamnés avaient subi l’amputation quelques instants plus tôt, à la sortie de la ville, dans le camp des moudjahiddines. La police islamique a exhibé les membres tranchés au commissariat de Gao. Les voleurs amputés ont été pris en charge par l’hôpital général de Gao pour des soins d’urgence.
«L’application de la charia est une horreur. Impossible de s’habituer à l’horreur. Le pire, c’est que ça va durer tant que les islamistes contrôleront le nord du Mali», a déclaré un habitant de Gao. (apic/ibc/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-islamistes-appliquent-les-peines-de-la-charia/