Kahnawake/Québec, 12 septembre 2012 (Apic) Le Sanctuaire de Kateri Tekakwitha à Kahnawake, Québec, vivra la canonisation de la bienheureuse Kateri Tekakwitha, les 20 et 21 octobre 2012.
Une vigile de prière aura lieu dans la soirée du 20 octobre. Le 21 octobre à 9 h, la messe de canonisation au Vatican sera rediffusée, suivie d’une messe à 10h30 et d’un temps d’adoration, avec bénédiction à 17h. Les cérémonies se dérouleront principalement en anglais, avec des parties en français et en mohawk, précise un communiqué de la Conférence des évêques catholiques du Canada.
Situé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, à 20 km au sud-ouest du centre-ville de Montréal, le sanctuaire se trouve à l’intérieur de l’église Saint Francis Xavier, dans le diocèse de Saint-Jean-Longueuil.
La bienheureuse Kateri, surnommée «le lys des Agniers», est née en 1656 à Ossernenon, aujourd’hui l’Etat de New York. Persécutée pour sa foi catholique, elle a choisi de vivre dans un village mohawk chrétien, où se trouve aujourd’hui Kahnawake, dans le diocèse de Saint-Jean-Longueuil, au Québec. Elle a été «un exemple de fidélité… un modèle de pureté et d’amour», selon les paroles de Jean Paul II prononcées lors d’un pèlerinage d’Indiens d’Amérique du Nord, le 24 juin 1980. Elle est morte à 24 ans. Sur sa tombe, on peut lire: Kateri Tekakwitha, «la plus belle fleur épanouie au bord du Saint-Laurent». (apic/com/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/canada-programme-de-la-canonisation-de-kateri-tekakwitha/