Inde: La Conférence épiscopale condamne la profanation de l’église de Kudankulam

Un geste vulgaire et honteux

Mumbai, 12 septembre 2012 (Apic) Le président de la Conférence épiscopale indienne (Cbci), le cardinal Oswald Gracias, a condamné les actes de vandalisme accomplis par des policiers, le 10 septembre 2012, durant la répression antinucléaire de Kudankulam, au sud de l’Inde. Les agents ont détruit deux statues de la Vierge dans l’église Notre Dame de Lourdes et ont ensuite uriné dessus.

La profanation d’une église est un geste «vulgaire, irréfléchi et honteux», encore plus inacceptable s’il est accompli par des représentants des forces de l’ordre, a condamné le cardinal Gracias. «La police a le devoir de protéger les églises et les lieux de culte, parce que tous doivent être respectés, a rapporté «AsiaNews» le 12 septembre. Rien ne peut justifier un acte aussi atroce».

Selon le président de la Cbci, «le vrai développement sauvegardera la dignité de l’être humain… Nous (l’Eglise catholique, ndlr) créons des conditions de justice et de paix dans lesquelles les individus et les communautés peuvent s’épanouir véritablement».

La communauté locale, composée surtout de pêcheurs catholiques, s’oppose à la construction de la centrale nucléaire de Kudankulam, dans le Tamil Nadu, depuis plusieurs années. (apic/asianews/nc/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-geste-vulgaire-et-honteux/