«Nous vivons dans des tours d’ivoire»

Rome: Le Saint-Siège fustige l’inaction des Etats envers l’immigration

Rome, 12 septembre 2012 (Apic) Des dizaines de Tunisiens sont morts dans le naufrage d’une embarcation les acheminant vers l’île de Lampedusa, en Italie, le 7 septembre 2012. Revenant sur cette tragédie, le président du Conseil pontifical pour les migrants et les personnes en déplacement, le cardinal Antonio Maria Vegliò, a fustigé l’égoïsme de l’Occident.

Il est révoltant, pour le cardinal Vegliò, qu’en ce troisième millénaire des personnes soient obligées de risquer leur vie pour trouver du travail, faire vivre leurs familles, et avoir une vie meilleure. Le prélat attribue la cause à l’égoïsme de l’Occident: « Nous vivons dans des tours d’ivoire et nous ne voulons pas être dérangés ».

Les flux migratoires doivent être affrontés avec sagesse, mais aussi avec humanité, a rappelé « Radio Vatican ». « Nous ne pouvons pas nous contenter de refouler les demandeurs d’asile en ignorant les motifs qui les poussent à frapper à notre porte ».

Située à moins de 100 km des côtes nord-africaines, l’île de Lampedusa est la principale porte d’entrée dans l’UE pour les immigrants en provenance de Tunisie, Libye ou même d’Egypte. (apic/radiovatican/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nous-vivons-dans-des-tours-d-ivoire/