Vietnam: Un journaliste condamné à 4 ans de prison pour «corruption active»
Saigon, 13 septembre 2012 (Apic) Un tribunal de Saigon a condamné un grand reporter du journal «Tuôi Tre», le plus lu du Vietnam, à quatre ans de prison pour «corruption active». Prononcée le 7 septembre 2012, cette sentence a provoqué de fortes protestations de la part de certaines associations internationales, comme Reporters sans frontières.
Le journaliste Hoang Khuong, 37 ans, avait été arrêté au début de l’année pour corruption de fonctionnaires. A l’époque des faits, il travaillait à un reportage sur les fonctionnaires qui acceptaient, moyennant finances, de fermer les yeux sur des infractions à la circulation routière, a rapporté Eglise d’Asie (EDA), l’agence d’information des Missions étrangères de Paris, le 12 septembre.
A son procès, le journaliste a reconnu son erreur: accepter de remettre une somme d’argent à un officier de police de la part d’un trafiquant. En jouant ce rôle d’intermédiaire, il ne poursuivait aucun intérêt personnel, a-t-il certifié. Son seul but était de recueillir des informations sur la corruption de certains fonctionnaires. La remise d’argent avait eu lieu en juin 2011. Il avait publié les résultats de son enquête, les 3 et 10 juillet.
A la fin du procès, le journaliste a affirmé que son action devait être comprise dans le cadre de ses recherches professionnelles et, plus généralement, dans celui de la lutte contre la corruption, une ligne politique préconisée par l’Etat et le Parti communiste depuis de très nombreuses années.
Le procureur a requis une peine de six à sept ans de prison. La défense a plaidé l’innocence, demandant sa libération immédiate. Au final, le tribunal a prononcé une sentence de quatre ans de prison ferme. Il a tenu compte des mérites du journaliste, en publiant ses articles contre la corruption.
L’association internationale Reporters sans frontières a estimé la sentence aussi injuste que scandaleuse. Elle a réclamé la libération immédiate du journaliste. (apic/eda/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-sentence-injuste-et-scandaleuse/