Somalie: Mgr Bertin rêve de rouvrir la cathédrale de Mogadiscio

Mogadiscio, 13 septembre 2012 (Apic) Quelques jours après l’élection de Hassan Sheikh Mohamoud comme nouveau président de la Somalie, Mgr Giorgio Bertin, évêque de Djibouti et administrateur apostolique de Mogadiscio, rêve de rouvrir bientôt la cathédrale de la capitale somalienne.

«Si la situation reste stable, et qu’à Mogadiscio une certaine sécurité est assurée, comme cela s’est vérifié ces derniers mois, mon rêve serait de voir rouvrir la cathédrale de Mogadiscio, à l’abandon depuis des années, et devenue un lieu d’accueil pour des milliers de déplacés fuyant le conflit», a confié à l’agence d’information missionnaire MISNA l’évêque d’origine italienne, qui préside également Caritas-Somalie.

Mgr Bertin exhorte la communauté internationale à ne pas sous-estimer le long processus encore nécessaire pour rétablir des institutions légitimes et compétentes dans un pays où l’état de droit est absent depuis plus de 20 ans. Il voit cependant un signe positif rare en Afrique dans le fait que le président sortant Sheikh Sharif Ahmed ait admis de bon gré sa défaite, en acceptant de s’en aller. (apic/misna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/somalie-mgr-bertin-reve-de-rouvrir-la-cathedrale-de-mogadiscio/