L’Etat est incapable de garantir la sécurité de ses ressortissants
Abuja, 14 septembre 2012 (Apic) « Les Nigérians continuent à vivre dans la peur et la tension. En dépit des efforts annoncés visant à renforcer la sécurité de la nation, les attentats à la bombe et les meurtres privés de signification de Nigérians innocents se poursuivent dans le nord du pays alors que, dans le sud, continuent les enlèvements, les assassinats et les vols à main armée ». Tel est le cri lancé par les évêques nigérians dans le communiqué publié au terme de leur II° Assemblée plénière, repris par l’agence Fides.
Qualifiant l’incapacité de l’Etat à garantir la sécurité de ses ressortissants de « forme grave d’abus de la dignité humaine », les évêques soulignent que « cette situation malheureuse crée les conditions pour que les mauvais puissent prospérer et pour que les armes prolifèrent sous prétexte d’autodéfense ».
Les attentats du groupe islamiste Boko Haram contre différentes églises chrétiennes dans le nord du Nigeria sont source d’une préoccupation particulière. A ce propos, le communiqué affirme: « Face aux attaques continuelles contre les chrétiens et les églises du nord du Nigeria, nous insistons sur le fait que notre réponse patiente n’est pas un symptôme de vileté mais de l’amour universel du Christ, de maturité religieuse et de patriotisme authentique ». Les évêques mettent cependant en garde: « Nous craignons que, face à la répétition d’attaques non provoqués, les chrétiens légitimer l’autodéfense ».
« Le moment est venu que les institutions locales, étatiques et fédérales ainsi que les agences de sécurité se réveillent pour accomplir leur devoir à savoir défendre la vie et la dignité de tous », concluent les évêques, invitant également à renforcer les contrôles aux frontières afin d’empêcher l’arrivée de « soutiens étrangers appuyant tout type d’activité terroriste au Nigeria ». (apic/fides/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-etat-est-incapable-de-garantir-la-securite-de-ses-ressortissants/