Zurich, 15 septembre 2012 (Apic) Un millier d’opposants à l’avortement ont participé samedi 15 septembre 2012 à Zurich, à la 3e « Marche pour la vie ». Des contre-manifestants ont perturbé le cortège à coup de klaxons, de sifflets et de huées. La police avait mobilisé un important dispositif de sécurité.
Les défenseurs de la vie ont manifesté leur opposition « au commerce mortel de l’avortement » par un rassemblement sur la place du « Grossmünster », un cortège en vieille-ville et une cérémonie religieuse œcuménique. Les manifestants ont défilé avec des croix, des effigies de cercueils d’enfants et une énorme voiture d’enfants le long de l’avenue de la Gare e du Quai de la Limmat. Treize organisations avaient convoqué à cette marche.
Après les débordements provoqués l’an dernier par des militants autonomistes, la police avait mis sur pied un important dispositif de sécurité. Hormis les bruits et les cris, la manifestation s’est déroulée de manière pacifique hormis quelques échauffourées auxquelles la police a immédiatement répliqué en faisant notamment usage de spray au poivre.
Le nombre d’avortements en Suisse est resté stable depuis 2004. En 2011, quelque 11’000 femmes ont eu recours à une interruption volontaire de grossesse. (apic/job/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/zurich-un-millier-de-personnes-a-la-3e-marche-pour-la-vie/