Australie: Le gouvernement condamne les manifestations violentes des musulmans

La première ministre Gillard dénonce la participation d’enfants

Sydney, 16 septembre 2012 (Apic) La première ministre australienne Julia Gillard, du parti travailliste, a condamné la façon dont les musulmans ont manifesté, samedi soir 15 septembre, dans les rues de Sydney. Elle a notamment dénoncé la participation d’enfants brandissant des panneaux de protestation.

« Ce n’est pas le style de l’Australie », a lancé le 16 septembre Julia Gillard, selon la presse australienne. Des dénonciations analogues ont été exprimées par le leader de l’opposition conservatrice, Tony Abbott, qui a cependant mis ses compatriotes en garde contre toute critique généralisée face aux musulmans. « Je ne crois pas que ces personnes dans les rues de Sydney étaient les véritables représentants de l’islam », a-t-il affirmé. La grande majorité des musulmans australiens sont « des citoyens respectant nos lois » et « des membres de première classe de notre société ».

Des centaines de manifestants se sont rendus samedi devant le consulat américain à Sydney, pour protester contre le film anti-islam réalisé aux Etats-Unis. Ils ont lancé des bouteilles et des chaussures vers le consulat et brandi des banderoles appelant à « décapiter tous ceux qui insultent le prophète ». Les manifestants, parmi lesquels des enfants, se sont heurtés à la police, qui tentait de les faire reculer alors qu’ils avaient atteint les marches du consulat. Huit manifestants et six policiers ont été blessés. (apic/kna/ag/job/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-premiere-ministre-gillard-denonce-la-participation-d-enfants/