Ne pas sous-estimer les difficultés du dialogue avec l’islam
Beyrouth, 16 septembre 2012 (Apic) Le patriarche syriaque-catholique Ignace Joseph III Younan affirme qu’il ne faut pas sous-estimer les difficultés de dialogue avec les musulmans. «En Occident, on ne comprend pas toujours les défis qui nous attendent dans cette région du monde», a-t-il affirmé le 16 septembre dans une interview à Radio-Vatican.
Contrairement à ceux qui résident dans les états démocratiques ou «qui se définissent comme laïcs», les chrétiens d’Orient ne peuvent pas professer librement leur foi, souligne le patriarche syriaque-catholique. Dimanche après-midi, il a participé avec le pape et d’autres représentants de communautés chrétiennes à une rencontre œcuménique au Liban.
Le patriarche Younan attend des Occidentaux une aide envers les chrétiens orientaux, afin que les organisations internationales puissent adopter une attitude conséquente dans le domaine des droits humains. Selon lui, l’Orient est en avance sur l’Occident dans le domaine de l’œcuménisme. «Nous autres, les baptisés du Proche-Orient, nous ne pourrions pas témoigner de notre foi si nous ne vivions pas véritablement en communion les uns avec les autres». Il ne faut pas «se plaindre et dire, comme certains, que les chrétiens doivent à nouveau s’unir: nous sommes déjà unis», affirme le patriarche syriaque-catholique.
Le groupe le plus important de chrétiens au Liban est constitué par la communauté maronite (1,6 million de fidèles dans le pays), liée à Rome, suivie des orthodoxes grecs. Les autres communautés importantes sont l’Eglise grecque-melkite catholique, les arméniens orthodoxes, les arméniens catholiques, les syriaques orthodoxes, les syriaques catholiques, les assyriens, les chaldéens, les protestants, les coptes et les catholiques romains. (apic/kna/job/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ne-pas-sous-estimer-les-difficultes-du-dialogue-avec-l-islam/