Devenir un signe de paix et une lumière au Moyen-Orient
Beyrouth, 16 septembre 2012 (Apic) Lors de la dernière étape de sa visite au Liban, le 16 septembre en fin d’après-midi, Benoît XVI s’est rendu au monastère de Charfet, au nord de Beyrouth, pour une rencontre œcuménique. Au siège du patriarcat de l’Eglise syriaque, le pape a invité les différentes confessions chrétiennes du Moyen-Orient à être, «pour les peuples de la région, un signe de la paix qui vient de Dieu et une lumière qui fait vivre leur espérance».
«Dans ces temps instables et enclins à la violence que connaît votre région, a demandé le pape, il est toujours plus urgent que les disciples du Christ donnent un témoignage authentique de leur unité afin que le monde croie dans son message d’amour, de paix et de réconciliation», Ce message, a-t-il renchéri entouré de nombreux patriarches orthodoxes et de représentants protestants, est d’une «valeur inestimable dans le contexte actuel du Moyen-Orient».
«Travaillons sans relâche pour que notre amour pour le Christ nous conduise peu à peu vers la pleine communion entre nous», a encore affirmé le pape dans un discours qui n’avait pas été, au préalable, communiqué à la presse. Au cours de sa brève intervention, Benoît XVI a particulièrement salué l’Eglise copte orthodoxe d’Egypte et l’Eglise éthiopienne orthodoxe, indiquant qu’elles avaient récemment eu «la douleur de perdre leur patriarche respectif».
Pour sa part, le patriarche syriaque-catholique Ignace Joseph III Younan a remercié le pape de sa visite «historique», jugeant qu’elle «réconforte dans ces temps de tourmentes». «Notre Eglise, a poursuivi le haut prélat oriental, si petite en nombre, éprouvée terriblement pour sa fidélité au Sauveur, fut tout au long de son histoire cible de tant de haine et de persécutions». Et le patriarche de rappeler «le carnage» qui avait fait une quarantaine de mort dans la cathédrale syriaque de Bagdad, fin octobre 2010, au lendemain du Synode pour le Moyen-Orient.
Après cette brève rencontre, Benoît XVI s’est rendu vers l’aéroport international de Beyrouth pour la cérémonie de congé marquant la fin de sa visite de 3 jours au Pays du Cèdre. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/devenir-un-signe-de-paix-et-une-lumiere-au-moyen-orient/