Tunisie: Les chrétiens arabes se sentent aussi offensés par le film islamophobe

L’Occident doit comprendre et respecter le monde islamique

Tunis, 17 septembre 2012 (Apic) «Les chrétiens arabes partagent le sentiment d’offense des musulmans», affirme le Père Jawad Alamat, directeur national des Oeuvres pontificales missionnaires (OPM) de Tunisie. Après les violences provoquées par le film islamophobe «L’innoncence des musulmans», il met l’Occident en garde contre les messages simplificateurs sur l’islam.

«Nous, en tant que chrétiens d’Orient et du monde arabe, sommes blessés lorsque surviennent des faits de ce genre», déclare à l’Agence de presse catholique Fides le Père Jawad Alamat à propos du film présentant de manière négative le prophète Mahomet.

Le «documentaire», apparemment réalisé par un égyptien copte résidant aux Etats-Unis, a suscité de violentes manifestations dans différentes parties du monde. A Tunis, après les affrontements du 14 septembre qui ont fait deux morts et une cinquantaine de blessés, la situation demeure tendue.

L’Occident doit respecter la sensibilité des autres peuples

Le Père Alamat ne veut pas aborder les derniers événements sous un angle politique. Il souligne cependant que le monde occidental doit apprendre à respecter la sensibilité d’autres peuples et cultures.

«En tant que chrétiens arabes, notre effort quotidien est de créer un dialogue de vie qui devient par la suite un dialogue culturel et même théologique avec nos amis musulmans. Cet effort, nous le faisons dans la fidélité au Christ qui a voulu dialoguer avec l’humanité entière», affirme le prêtre.

Une image déformée du monde musulman

«Dans le monde occidental, y compris parmi les chrétiens, nous ressentons une peur du monde musulman, avec lequel nous vivons, ici, dans la fraternité. Cette peur est alimentée par d’énormes préjugés. Cela vient du fait que l’on considère une dizaine de fondamentalistes violents comme représentants de l’ensemble du monde arabe», poursuit le Père Alamat.

«En tant que chrétiens arabes, nous partageons le sentiment de blessure qui habite les musulmans. La religion fait partie intégrante de notre culture. Il est bon que l’Occident le comprenne bien et nous respecte». Le Directeur des OPM de Tunisie souligne enfin que la visite de Benoît XVI au Liban démontre son engagement pour le dialogue avec l’islam. (apic/fides/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-occident-doit-comprendre-et-respecter-le-monde-islamique/