Site internet de la semaine

La communauté de Bose

(Apic) Communauté monastique d’hommes et de femmes provenant de diverses Eglises chrétiennes, la communauté de Bose compte aujourd’hui 80 membres de différentes nationalités. Enzo Bianchi a fondé cette communauté au milieu des années soixante, dans la ville de Bose en Italie. Il en est toujours le prieur.

Il s’y installe d’abord seul, le 8 décembre 1965, précisément le jour de clôture du concile Vatican II, rappelle le site Web de la communauté. Puis des gens viennent y vivre « dans le célibat, la communion fraternelle et l’obéissance à l’Évangile ». L’endroit n’a rien de luxueux, raconte un témoin des premiers temps. « Dire que ce sont des maisons est une façon de parler: le vent siffle entre les fentes, et la brume qui les enveloppe semble les envahir et les emporter. Il n’y a pas même de lumière électrique. Il y a la foi paradoxale de ces amis qui se proposent de préparer, dans une pauvreté absolue, le christianisme de demain. »

On peut aujourd’hui séjourner au monastère et vivre quelques jours auprès des membres de la communauté. Des pages Web expliquent bien les modalités et présentent le quotidien des membres qui vivent uniquement des fruits de leur travail. La communauté gère la maison d’éditions Qiqajon et propose en ligne son catalogue.

Adresse: http://www.monasterodibose.it

(apic/fgl)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-communaute-de-bose/