Le chemin vers la transparence, un «work in progress»

Rome: Le nouveau conseiller financier du Vatican salue le bon fonctionnement des structures existantes

Rome, 19 janvier 2012 (Apic) Le nouveau conseiller financier du Saint-Siège, René Brülhart, assure qu’il a trouvé au Vatican des «structures qui, avec certaines limites, fonctionnent très bien». Arrivé début septembre au Vatican, l’avocat fribourgeois et expert financier en matière de lutte contre le blanchiment d’argent a accordé une interview à Radio Vatican, le 18 septembre 2012.

«Mon travail est de conseiller et d’aider le Vatican dans son engagement contre le recyclage d’argent sale, le crime organisé et le financement du terrorisme», explique l’expert à Radio Vatican. Il assure que «les efforts du Vatican, surtout au cours des deux dernières années, ont été intenses, et son engagement tous azimuts». Si les structures fonctionnent, l’important est de continuer à les «renforcer», précise-t-il.

Le rapport de Moneyval du mois de juillet a établi les points faisant encore difficulté. A cette lumière, René Brülhart reconnaît que le chemin du Saint-Siège vers la transparence est encore un «work in progress». Il faut poursuivre dans cette voie.

Pour le Vatican, «la responsabilité morale est en jeu», ce qui rend la tâche «beaucoup plus vaste» que pour les autres pays, estime le nouveau consultant. Auparavant, il était responsable de la «Financial Information Unit» du Liechtenstein.

’Le Vatican n’est pas un centre financier’

René Brülhart souligne également que le Vatican n’est pas un centre financier. «Je pense que nous devons le dire clairement une fois pour toutes», insiste-t-il, regrettant que certains «mythes» soient colportés par les médias. Des «transactions financières sont menées» au Vatican, mais cela se fait dans «un contexte assez clair», à ses yeux.

Le Vatican doit encore accomplir des pas pour s’acheminer vers une plus grande transparence. Un aspect de la mission de l’expert financier sera de trouver le moyen pour faire fonctionner les structures «sur le long terme» et que les standards internationaux adoptés ne soient pas qu’un «acte formel», mais bien une «réalité active».

Dans son rapport publié le 18 juillet 2012, Moneyval avait estimé que les autorités vaticanes avaient accompli «un très long parcours en un laps de temps très court», énumérant toutefois les domaines où des progrès étaient encore nécessaires.

L’arrivée au Vatican de René Bruelhart intervient deux mois après la nomination d’un autre expert laïc chargé d’améliorer la communication de la Secrétairerie d’Etat: l’Américain Greg Burke, laïc consacré membre de l’Opus Dei. (apic/imedia/mm/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-chemin-vers-la-transparence-un-work-in-progress/