Rome: Vœux du pape pour le nouvel an juif

Benoît XVI souhaite que juifs et chrétiens développent une relation d’estime réciproque

Rome, 20 septembre 2012 (Apic) Dans ses vœux adressés à la communauté juive de Rome à l’occasion du Nouvel An juif, Rosh Hashana 5773, Benoît XVI a souhaité, le 20 septembre 2012, que juifs et chrétiens, «en grandissant dans l’estime et dans l’amitié réciproque, puissent témoigner dans le monde des valeurs qui découlent de l’adoration du Dieu unique».

Dans un télégramme adressé au Grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, le pape présente ses vœux de «paix et de bien», invoquant sur la communauté juive «de copieuses bénédictions».

Rosh Hashana est le Jour de l’An juif, au début de l’automne. On y célèbre l’anniversaire de la Création. La fête ouvre 10 jours de pénitence, de prière et de réconciliation. Le 10e est la fête du Yom Kippour, le jour du Pardon. Le rite principal de cette fête solennelle est la sonnerie du chofar, corne de bélier dans laquelle on souffle sur différents rythmes pour inviter l’assemblée au repentir et à l’introspection. Une coutume plus tardive s’est développée dans de nombreuses communautés de consommer des mets symboliques dans un but propitiatoire. (apic/imedia/mm/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-souhaite-que-juifs-et-chretiens-developpent-une-relation-d-estime-reciproque/