Castel Gandolfo: Benoît XVI s’adresse aux évêques récemment nommés
Castel Gandolfo, 20 septembre 2012 (Apic) La nouvelle évangélisation n’est pas l’»œuvre de quelques spécialistes, mais de tout le peuple de Dieu, sous la houlette des pasteurs», a assuré Benoît XVI le 20 septembre 2012 à Castel Gandolfo, devant 120 évêques du monde entier récemment nommés.
Benoît XVI l’a souligné, en évoquant les fruits du Concile Vatican II, notamment en matière d’ouverture aux fidèles laïcs dans la vie de l’Eglise. A ses yeux, «tous les fidèles, à l’intérieur et avec la communauté ecclésiale, doivent se sentir responsables de l’annonce et du témoignage de l’Evangile».
Le pape a rappelé la nécessité de la formation des laïcs, invitant les évêques à puiser à la source du «patrimoine de doctrine, de spiritualité et de sainteté» hérité du Concile Vatican II, dans le but de former dans la foi les fidèles et rendre leur témoignage crédible. La réalité contemporaine exige «que le chrétien ait une solide formation», a affirmé le pape.
Les prélats participaient à un séminaire de formation organisé par la Congrégation pour les évêques et la Congrégation pour les Eglises orientales. De rite latin et oriental, les évêques sont venus de 28 pays. (apic/imedia/mm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-nouvelle-evangelisation-est-l-affaire-de-tout-le-peuple-de-dieu/