Une telle voie n’est pas viable

Suisse: Les évêques alémaniques dénoncent «l’initiative des paroisses»

Zurich, 20 septembre 2012 (Apic) Les évêques de St-Gall, de Coire et de Bâle ont appris avec surprise le lancement de «l’initiative des paroisses» en Suisse alémanique. Dans un communiqué commun, publié le 20 septembre 2012, Mgr Markus Büchel, Mgr Vitus Huonder et Mgr Felix Gmür s’étonnent que les agents pastoraux n’aient pas d’abord cherché le dialogue avant de lancer publiquement leur pétition. Jusqu’à présent, l’initiative calquée sur le modèle autrichien de «l’appel à la désobéissance»a recueilli 190 signatures.

Les prétendues évidences énoncées dans l’appel ne constituent pas une voie viable pour assurer pleinement la responsabilité pastorale, écrivent les évêques. La pastorale ne peut se vivre qu’en union avec les évêques et avec l’Eglise universelle. C’est pourquoi les trois évêques alémaniques invitent les initiants à dialoguer avec eux. Des propositions de rencontre seront adressées très prochainement aux personnes concernées.

Appel à la désobéissance

Les signataires de l’appel considèrent comme des évidences le fait de partager la table eucharistique avec les frères réformés, de distribuer la communion aux divorcés-remariés, d’accorder la bénédiction de leur nouvelle union. Les personnes, indépendamment de leur orientation sexuelle, doivent pouvoir appartenir à l’Eglise avec tous les droits et tous les devoirs, poursuit l’appel. Enfin, les homélies doivent pouvoir être prononcées par des laïcs, hommes et femmes, formés et mandatés. En accord avec les prêtres, ces mêmes laïcs devraient pourvoir prononcer des parties de la prière eucharistique.

Jusqu’à présent l’appel lancé le 10 septembre a récolté 190 signatures de prêtres, de religieux et religieuses ainsi que d’agents pastoraux laïcs. (apic/gs/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-telle-voie-n-est-pas-viable/