Vienne: Le Vatican demande plus d’engagement en faveur du désarmement nucléaire

Les armes nucléaires sont inutiles face aux menaces actuelles

Rome, 20 septembre 2012 (Apic) Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, a exigé de la communauté internationale qu’elle manifeste plus clairement son intention de «renforcer les bases légales internationales permettant l’élimination systématique des armes nucléaires». Le haut prélat français s’exprimait à l’occasion de la 56e session de la Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique, le 17 septembre à Vienne, en Autriche.

Dans son discours, rendu public le 20 septembre, le diplomate a souligné que les armes nucléaires étaient «inutiles pour faire face aux menaces actuelles telles que la pauvreté, la santé, le changement climatique, le terrorisme et la criminalité internationale».

«La communauté internationale devrait exprimer davantage son intention visible et efficace de construire et de renforcer les bases légales internationales permettant l’élimination systématique des armes nucléaires», a soutenu le ›ministre des Affaires étrangères’ du Saint-Siège. Selon lui, «on ne peut pas considérer comme moralement suffisant de réduire les stocks superflus d’armes nucléaires tout en modernisant les arsenaux nucléaires et en investissant d’énormes sommes d’argent pour assurer leur production à venir et leur entretien».

Le Saint-Siège estime nécessaire de renforcer le Traité de non-prolifération des armes nucléaires et d’en faire «un instrument plus efficace pour répondre aux nouveaux défis qui se présentant de façon continue à l’horizon nucléaire». (apic/imedia/cp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-armes-nucleaires-sont-inutiles-face-aux-menaces-actuelles/