Suisse: Rita Famos, nouvelle présidente de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes

Elargissement de la reconnaissance du baptême et réforme structurelle

Zurich, 20 septembre 2012 (Apic) L’assemblée plénière de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC-CH) a élu sa nouvelle présidente pour 2013/2014, en la personne de la pasteure Rita Famos. Elle était déjà vice-présidente de la CTEC-CH en 2011/2012.

Rita Famos est la présidente de la commission spécialisée sur l’élargissement de la reconnaissance du baptême, au sein des Eglises membres de la CTEC. Elle collabore également dans le «Groupe de travail avenir de la CTEC», chargé d’élaborer une proposition pour une réforme structurelle de la CTEC qui se trouve confrontée à de nouveaux défis importants.

Ces deux thèmes constituent les enjeux majeurs de la nouvelle présidente. Elle souhaite œuvrer pour que les Eglises chrétiennes de Suisse renforcent leur engagement dans l’unité, en faveur des valeurs chrétiennes au sein de la société, précise un communiqué de la CTEC du 20 septembre. Parallèlement, elle veut encourager le dialogue entre chrétiens et la compréhension mutuelle des Eglises membres.

Rita Famos-Pfander

La pasteure Rita Famos-Pfander est membre du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS). Elle a suivi des études de théologie protestante à Berne, Halle en Allemagne et Richmond aux Etats-Unis. Depuis près de 20 ans, elle exerce un ministère pastoral au sein de l’Eglise zurichoise. Depuis 2000, elle travaille dans la formation initiale et continue des pasteurs de la Suisse germanophone. Elle a été présentatrice de l’émission «Wort zum Sonntag» à la Télévision suisse alémanique, de 2008 à 2010.

La présidence de la CTEC est repourvue tous le deux ans. Le mandat est assumé alternativement par un délégué de la FEPS, de la Conférence des évêques suisses (CES), et d’une plus petite Eglise membre de la CTEC. Du côté catholique, l’évêque de Bâle, Felix Gmür, et l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Charles Morerod, sont membres du comité.

Encadré

La CTEC Suisse

La CTEC rassemble des délégués de la Fédération des Eglises protestantes (FEPS), de la Conférence des évêques (CES), de l’Eglise catholique chrétienne, de l’Eglise évangélique méthodiste, de l’Alliance des paroisses baptistes, de l’Armée du salut, de l’Alliance des Eglises évangéliques luthériennes, du diocèse orthodoxe du patriarcat œcuménique de Constantinople, de l’Eglise orthodoxe-serbe, de l’Eglise anglicane, de l’Eglise orthodoxe roumaine, et, avec statut d’hôte, de l’Eglise libre des Adventistes du septième jour. (apic/com/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/elargissement-de-la-reconnaissance-du-bapteme-et-reforme-structurelle/