La regrettable ignorance de ceux qui provoquent
Lugano, 23 septembre 2012 (Apic) Interviewé dans la Sonntagszeitung du 23 septembre, Mgr Pier Giacomo Grampa appelle au respect entre chrétiens et musulmans en lieu et place de la provocation. S’il est d’avis que rien n’empêcherait l’ordination des femmes, il estime qu’il faudrait d’abord autoriser l’accès à la prêtrise des hommes mariés.
L’évêque de Lugano, qui préside le groupe de travail «Islam» de la Conférence des évêques suisses, souligne que les musulmans se réfèrent à une «foi globale» qui ne se transmet pas qu’avec la raison. La responsabilité première des violentes réactions des musulmans contre le film et les caricatures qui insultent le prophète revient à «l’ignorance de ceux qui les provoquent», affirme Mgr Grampa.
L’Occident connaît la pleine liberté d’opinion. Mais la culture islamique n’a pas encore atteint cette maturité. «Il nous revient donc de ne pas provoquer, car nous savons que beaucoup de musulmans ne comprennent pas notre liberté d’opinion».
Au sujet du film anti-islamique «L’innocence des musulmans», l’évêque de Lugano est d’avis que les responsables de Google devraient «ôter ce produit médiocre du net». La pornographie non plus n’est pas admise sur Youtube. «Le mieux serait que les auteurs eux-mêmes retirent le film, s’ils possèdent un minimum de raison et de sens des responsabilités». «Ou nous menons un dialogue, ou nous menons une guerre», affirme l’homme d’Eglise. Les évêques ont misé sur le dialogue, mais il y a beaucoup d’obstacles. «Nous avons besoin de beaucoup de patience», ajoute-t-il.
Dans beaucoup de pays à majorité musulmane, la situation des chrétiens a changé. Autrefois, les chrétiens pouvaient montrer leur présence. «Les chrétiens doivent se montrer forts. Forts dans la foi. Et ils doivent défendre leurs droits», affirme Mgr Grampa. Et en cas de violence, «on doit s’adresser aux organisations internationales comme l’ONU». Les conflits ne doivent pas se résoudre avec les armes et la violence.
L’évêque de Lugano s’est également exprimé sur des sujets qui font débat depuis longtemps dans l’Eglise catholique. Au sujet de l’accès des femmes à la prêtrise, il estime que le moment n’est pas encore venu. L’ensemble des Eglises orientales y serait opposé. «Nous parlons toujours d’oecuménisme. Et ensuite nous voulons introduire quelque chose qui séparerait encore davantage? La prêtrise pour les femmes n’est vraiment pas notre problème le plus important.»
Pour sa part, il estime que rien ne parlerait contre une telle ordination. «Mais quand je confronte le problème avec la tradition, avec Jésus et avec les Ecritures, je vois que nous ne sommes pas autant avancés. Il faudrait d’abord autoriser l’accès à la prêtrise des hommes mariés. Un pas après l’autre.» Les deux problèmes de la prêtrise pour les femmes et de l’ordination d’hommes mariés ne doivent pas être mélangés. L’Eglise orientale connaît les prêtres mariés. «Et cela fonctionne. Nous devons rester ouverts. Ce que je ne peux pas accepter, ce sont les portes fermées, que nous rencontrons trop souvent. Toujours se tourner vers le passé, ça ne va pas».
Interrogé sur son soutien à l’accès des divorcés remariés aux sacrements, Mgr Grampa affirme: «Il faut faire attention avec les sacrements. Et ça dépend de ce que l’on en fait. Je montre toujours une lettre du cardinal Tettamanzi, de Milan, dans laquelle il écrit: «Dieu est plus proche de ceux dont le cœur a été blessé». Et c’est ainsi qu’il faudrait agir. Ceux qui souffrent ont besoin de l’Eglise. Et nous devons aider ces personnes.» (apic/sz/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-regrettable-ignorance-de-ceux-qui-provoquent/