Grèce: Un homme arrêté pour avoir caricaturé un moine

Ne pas confondre le moine Paisios avec pastitsios

Athènes, 25 septembre 2012 (Apic) Un homme de 27 ans a été arrêté en Grèce. Il a hébergé une page Facebook sur laquelle il tournait en dérision un moine orthodoxe du siècle dernier, objet de vénération dans le pays.

L’homme a été arrêté sur l’île d’Evia, après que l’unité chargée de la lutte contre la cybercriminalité eut reçu des «milliers de plaintes en ligne (…) en provenance de différents pays», précise l’AFP.

La page Facebook controversée était consacrée au «starets Pastitsios», une allusion au ’pastitsio’, un plat grec populaire à base de pâtes, de bœuf haché et de sauce béchamel. Elle montrait un moine, le visage recouvert de ce mets.

Selon la police, cette page a un contenu «blasphématoire et insultant vis-à-vis du starets Paisios et du christianisme orthodoxe» en général. En Grèce, le blasphème est un délit, passible d’une peine allant jusqu’à deux ans de prison.

Le moine Paisios

Le moine Paisios a vécu dans l’enclave monastique du Mont Athos, situé au nord de la Grèce. Il est mort en 1994, à l’âge de 70 ans. Il est l’objet d’un culte populaire dans le pays, en raison des dons prophétiques qui lui sont attribués. Il aurait prédit l’effondrement de l’Union soviétique, l’invasion de Chypre par la Turquie et l’actuelle crise économique grecque. (apic/afp/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ne-pas-confondre-le-moine-paisios-avec-pastitsios/