La nouvelle formule des visites «Ad limina» séduit

Rome: Les évêques du Grand Ouest de la France au Vatican

Rome, 25 septembre 2012 (Apic) Plusieurs évêques du Grand Ouest de la France ont été reçus par le pape, en groupes de 5 à 8 prélats, pour leur visite «Ad limina». Les archevêques de Bordeaux, Tours, Poitiers, Rennes et Rouen ont témoigné de la richesse de leurs entretiens, le 25 septembre 2012, devant la presse à Rome.

«En arrivant à Rome, nous regrettions qu’il n’y ait plus de rencontre personnelle avec le pape, mais l’expérience nous a fait changer d’avis», explique le cardinal Jean-Pierre Ricard. Au cours de ces 45 minutes d’audience, confie l’archevêque de Bordeaux, «il répond à nos questions et cela nous paraît finalement beaucoup plus riche que la rencontre de 8 à 10 minutes lors de laquelle, une fois que vous aviez présenté votre diocèse, il restait peu de temps avant que le secrétaire du pape arrive et vous dise qu’il était l’heure de la photo».

Un partage de problématiques

Lors de ces rencontres, témoigne à son tour l’archevêque de Rouen, Mgr Jean-Charles Descubes, «nous soumettons au pape des questions dont nous n’avons pas la réponse, ni lui-même». De fait, renchérit l’archevêque de Tours, Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, «c’est un partage de problématiques plus qu’une demande de solutions qui viendraient d’en haut».

«Bien sûr, confie à son tour Mgr Pierre d’Ornellas, ces rencontres sont très fraternelles, mais j’ai eu la sensation de me retrouver avec un très grand frère». L’archevêque de Rennes se dit frappé par «la puissance intellectuelle surprenante» de Benoît XVI et, en même temps, par «sa grande simplicité».

Depuis l’automne 2011, Benoît XVI a choisi de ne plus rencontrer personnellement les évêques venus au Vatican en visite «Ad limina» (visite quinquennale que doit faire tout évêque catholique à Rome, ndlr), mais en petits groupes, allégeant ainsi son agenda. Arrivés le 20 septembre, la visite des évêques du Grand Ouest de la France se poursuit jusqu’au 29 septembre. Deux autres groupes d’évêques français viendront à Rome, entre le 12 novembre et le 3 décembre. (apic/imedia/ami/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-nouvelle-formule-des-visites-ad-limina-seduit/