«Dieu, cet inconnu»

Rome: Le ’Parvis des Gentils’ se déplacera à Assise, en octobre

Rome, 25 septembre 2012 (Apic) La prochaine édition du ’Parvis des Gentils’ aura lieu au sanctuaire d’Assise, les 5 et 6 octobre 2012, à la veille de l’ouverture du Synode pour la nouvelle évangélisation. Intitulée «Dieu, cet inconnu», la rencontre proposera un débat entre le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, et le président de la République italienne Giorgio Napolitano.

Le cardinal Ravasi dialoguera également avec le ministre du développement italien Corrado Passera. L’édition d’octobre du ’Parvis des Gentils’ sera placée sous le signe de l’Italie dont saint François d’Assise, fêté le 4 octobre, est le patron. Parmi les autres participants, on notera la présence de l’architecte Massimiliano Fuksas, du réalisateur Ermanno Olmi ou encore du prieur de la communauté monastique de Bose, Enzo Bianchi.

Une «pré-évangélisation»

C’est délibérément que le Conseil pontifical pour la culture a agendé l’événement la veille du Synode pour la nouvelle évangélisation et l’Année de la Foi, a indiqué le 25 septembre le Père Laurent Mazas. Pour le responsable du ’Parvis des Gentils’ au sein du Conseil pontifical de la culture, il s’agit en quelque sorte d’une «pré-évangélisation».

L’édition d’Assise se déroulera sous la forme de conversations entre les différentes personnalités, sur le modèle du ’Parvis des gentils’ qui s’est déroulé dernièrement à Stockholm en Suède, et non pas de tables rondes ou de simples interventions.

Prochaines éditions

La prochaine édition du ’Parvis’ aura lieu en juin 2013, à Marseille, où la figure d’Albert Camus (1913-1960), «écrivain athée-théologien» comme aime à le définir le cardinal Ravasi et dont on fêtera le centenaire de la naissance, sera à l’honneur. Parmi les autres destinations, on peut citer Braga au Portugal, en novembre prochain, et en 2013, Catanzaro en Italie, Mexico et Marseille en France. (apic/imedia/cp/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/dieu-cet-inconnu/