Syrie: 280 chrétiens pris en otage

Inciter à la guerre confessionnelle

Homs, 25 septembre 2012 (Apic) Les rafles de chrétiens dans la zone du village de Rableh, à l’ouest de la Syrie, se poursuit. 130 civils ont été arrêtés et enlevés, le 25 avril 2012, par des bandes armées. Le 24 septembre, 150 fidèles gréco-catholiques ont subi le même sort.

Les otages ont été rassemblés dans une école de la localité de Gousseh, le 25 septembre. Les ravisseurs armés ont relâché les femmes, indiquent des sources locales à l’agence missionnaire «Fides». Ils envisagent de négocier le versement d’une éventuelle rançon.

Une manœuvre pour répandre la suspicion

La communauté chrétienne de Rableh vit dans la peur. Les corps de trois chrétiens ont été retrouvés, le 24 septembr,e sans vie sur le bord d’une route. Ils avaient été enlevés dans le village de Saïd Naya, ces derniers jours.

«Il ne s’agit pas d’une persécution, mais d’une manoeuvre visant à répandre la suspicion et la méfiance, et à inciter à la guerre confessionnelle», a affirmé un prêtre local, désirant conserver l’anonymat. Le comité local de Mussalaha (initiative populaire de réconciliation) cherche une solution de dialogue pacifique. Le problème est qu’il «s’agit de bandes armées, non identifiées et incontrôlées, qui agissent indépendamment et sans référence à l’armée syrienne libre (Free Syrian Army). Ceci rend toute négociation beaucoup plus difficile», observe la source de «Fides».

Appel de Grégoire III Laham

Le 24 septembre, la population du village de Rableh a entendu des coups de feu. «Nous nous sommes rendus sur place pour voir ce qui se passait, a raconté Abou Fadel, père d’une des victimes. Nous avons vu de nombreux fourgons et des pick-up qui ont emmené les ouvriers et les paysans. Dans les champs, il ne restait plus que les cagettes contenant les pommes récoltées». «Depuis des mois, cette région est sous le contrôle de bandes armées qui y font la loi», a poursuivi le catholique.

Informé des faits, le patriarche gréco-catholique de Damas, Grégoire III Laham, a demandé à tous les belligérants de respecter les civils et d’épargner les vies innocentes.

Il existerait actuellement environ 2’000 groupes armés indépendants. Ils ont chacun leurs priorités et cherchent à influencer le conflit en cours entre rebelles et loyalistes. (apic/fides/pa/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/inciter-a-la-guerre-confessionnelle/