Brésil: Baisse de 73% de la mortalité infantile depuis 1990

Le pays atteint les objectifs du Millénaire

Salvador de Bahia, 25 septembre 2012 (Apic) L’organisation des Nations Unies (ONU) a rendu public, le 13 septembre 2012, des informations réconfortantes pour les autorités brésiliennes, concernant la réduction du taux de mortalité infantile dans le pays.

Le rapport intitulé «Engagement pour la survie de l’enfant: une promesse renouvelée», élaboré à partir de chiffres allant jusqu’à 2012, indique que le Brésil est parvenu à atteindre les objectifs du Millénaire établis par l’ONU concernant la mortalité infantile. Cela quatre ans avant la date butoir de 2015. Depuis 1990, le pays a réduit de 73% le nombre de décès, plaçant le Brésil au 107ème rang mondial des pays les plus touchés par le fléau, avec un taux de 2,3%.

Pour la Pastorale de l’Enfance, le résultat n’est certes pas une surprise. L’organisme a été créé en 1983. Il est rattaché à la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) et dispense des conseils de santé et d’hygiène à des milliers d’enfants et de mamans issus de quartiers défavorisés. Mais le pays a encore beaucoup à faire dans ce domaine. D’après des recensements effectués par la Pastorale de l’Enfance lors du 2ème trimestre 2012, sur 1435 unités de santé, seules 38% ont suivi les recommandations préconisées par l’Organisation Mondiale de la Santé et par le Minière brésilien de la Santé, notamment en termes de prise d’antibiotiques.

Améliorer la qualité de vie des enfants

«Au-delà des aspects strictement liés à la survie de l’enfant, nous devons aussi prendre des mesures pour améliorer la qualité de vie de ces derniers, notamment en termes de prévention de l’obésité, du développement de l’enfant, en particulier à travers les soins prodigués lors des 1000 premiers jours de vie», souligne le Coordinateur national de la Pastorale de l’enfant, le Docteur Nelson Arns. Ce dernier est le fils de Zilda Arns, la fondatrice de la Pastorale de l’enfance.

Aujourd’hui, 80% des enfants de moins de cinq ans qui meurent résident en Afrique et en Asie. A elle seule, l’Inde représente plus d’un quart de la mortalité infantile au monde, contre 11% au Nigeria, 7% au Congo, 5% au Pakistan et 4% en Chine.

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pays-atteint-les-objectifs-du-millenaire/