Soudan : Un seul secrétariat pour la Conférence des évêques catholiques à Juba

Juba, 26 septembre 2012 (Apic) Malgré la scission entre le Soudan et le Soudan du Sud en juillet 2011, les évêques catholiques des deux pays continueront à former une seule conférence épiscopale qui disposera d’un seul secrétariat à Juba, la capitale du Soudan du Sud.

La conférence épiscopale du Soudan, réunie en assemblée jusqu’au 24 septembre 2012 dans la capitale du jeune Etat a décidé de conserver un seul organe central. «L’instance des évêques du Sud pour la création de deux secrétariats distincts, suite à la séparation politique du Soudan, n’a pas été favorablement accueillie par le Vatican, qui a prôné le maintien d’une seule structure sise à Juba», a déclaré à l’agence d’information missionaire MISNA le Père Santino Maurino, secrétaire général de la Conférence épiscopale.

Selon le Père Maurino, cette décision reflète l’exigence de s’adapter aux enjeux d’un contexte fortement en devenir, dû en particulier au retour, au cours de deux dernières années, de centaines de milliers de migrants sud-soudanais dans leur pays d’origine.

La conférence épiscopale du Soudan est restée un organisme unitaire malgré la division du pays en juillet 2011. Dans le Nord, majoritairement musulman, seuls deux diocèses existent malgré l’étendue du pays. La situation est tout autre au Sud qui, avec un territoire trois fois plus petit, compte sept diocèses et des millions de fidèles catholiques. (apic/misna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/soudan-un-seul-secretariat-pour-la-conference-des-eveques-catholiques-a-juba/