En même temps, plusieurs chrétiens sont accusés d’offense à l’islam
Le Caire, 26 septembre 2012 (Apic) Le propriétaire d’une chaîne de télévision islamiste égyptienne passera en jugement pour avoir brûlé une Bible lors des manifestations contre le film sur Mahomet. C’est la première fois qu’un procès de cet ordre s’ouvre en Egypte.
Suite à une décision du procureur général d’Egypte, Ahmed Mohammed Abdullah, propriétaire de la chaîne de télévision Al-Omna, et son fils Islam vont être traduits en justice. En même temps que le journaliste Hani Yassin Gadallah du quotidien égyptien Al-Tahrir, ils sont accusés d’avoir « insulté la religion chrétienne », rapporte le 26 septembre l’agence de presse nationale MENA. Ils ont été spécifiquement inculpés pour avoir déchiré et mis le feu à un exemplaire de la Bible au cours des manifestations de ce mois aux alentours de l’Ambassade des Etats-Unis, au Caire. L’acte d’accusation porte aussi sur des remarques injurieuses faites par Ahmed Abdullah contre la religion chrétienne dans une interview donnée au journal Al-Tahrir.
Le 18 septembre, un tribunal égyptien a condamné un chrétien copte à six ans de prison pour s’être moqué du prophète Mahomet et pour avoir insulté le président Mohammed Morsi sur un média social. Quatre autres coptes attendent d’êtres jugés en Egypte pour offense à l’islam (apic/ag/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/en-meme-temps-plusieurs-chretiens-sont-accuses-d-offense-a-l-islam/