Le diocèse de Bâle demande pardon aux victimes
Lucerne, 27 septembre 2012 (Apic) Deux rapports décrivent la vie des enfants, de 1930 à 1970, dans des homes de l’Eglise catholique dans le canton de Lucerne. Présentés le 26 septembre 2012, les résultats sont accablants. Le diocèse de Bâle a présenté des excuses.
Punitions proches de la torture, abus sexuels, mise à l’index. Telles sont les pratiques révélées par les 54 anciens pensionnaires de homes interrogés. En 2010, un film documentaire de la télévision alémanique dénonçait l’affaire au grand public. Il s’était penché sur le cas du centre d’éducation de Rathausen (LU), a rapporté l’ATS le 26 septembre.
Le gouvernement lucernois a aussitôt mis sur pied un service d’aide aux victimes et commandé l’un des deux rapports. Il est l’oeuvre du professeur Markus Furrer, de la Haute école pédagogique de Suisse centrale, dont les conclusions intermédiaires ont été publiées l’an dernier. L’autre rapport avait été mandaté par l’Eglise catholique du canton, en 2008.
La clarification des faits est une bonne chose, a estimé le conseiller d’Etat Guido Graf. Les actes étant prescrits, les victimes ne peuvent plus être indemnisées. Le canton prévoit d’ouvrir un lieu du souvenir à leur mémoire.
Le vicaire épiscopal Ruedi Heim a « demandé pardon » aux victimes, au nom du diocèse de Bâle. Devant les médias, il a souligné son « regret pour les injustices commises ».
Auteur du rapport commandé par l’Eglise catholique, le professeur de théologie à l’Université de Lucerne Markus Ries a recommandé à l’Eglise de « nommer les fautes et leurs coupables par leur nom ». (apic/ats/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-diocese-de-bale-demande-pardon-aux-victimes/