Pas de pitié pour les croissants
Fribourg, 27 septembre 2012 (Apic) Le Mouvement suisse contre l’islamisation (Mosci) a été autorisé à installer un stand d’information à Fribourg. Jean-Charles Bossens, le chef de la police de Fribourg, a expliqué que l’autorisation avait été accordée après vérification du matériel de l’organisation, rapporte le 27 septembre le quotidien alémanique du canton «Freiburger Nachrichten».
La requête du Mosci a été acceptée en référence à une décision du Tribunal Fédéral, a expliqué Jean-Charles Bossens. En 2009, l’organisation avait déjà fait une demande de stand à Fribourg dans le cadre de la votation sur les minarets. La commune avait rejeté la requête, invoquant un risque de troubles à l’ordre public. Le Mosci avait alors fait recours.
Le préfet de la Gruyère et le Tribunal cantonal avaient soutenu la décision de la ville de Fribourg. L’affaire avait donc été portée devant le Tribunal fédéral. Jugeant que les justifications de la ville pour l’interdiction de stand manquaient de précision et de fondement, l’instance a finalement donné raison au Mosci en mai 2012. La municipalité avait dû payer 2’000 frs de dédommagement au mouvement anti-islamisation. (apic/FreiburgerNachrichten/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse