Suisse romande: émission ’Hautes Fréquences’du dimanche 30 septembre

La foi et le cerveau droit et la mosaïque syrienne

Lausanne, 28 septembre 2012 (Apic) La foi et le cerveau droit tel sera un des thèmes de l’émission ’Hautes Fréquences’sur RTS la 1ere dimanche 30 septembre à 19h.

Avec la progression de l’imagerie médicale, l’analyse fine de l’activité du cerveau questionne les expériences religieuses. Moines en méditation, visions, décorporations, conversions, sentiments d’une présence invisible : autant de phénomènes auscultés par les neurosciences dans l’idée d’expliquer les mécanismes de la foi.

Depuis une dizaine d’années, la recherche sur le fonctionnement du cerveau a progressé considérablement. D’un côté le courant dit «réductionniste», avec pour chef de file le scientifique canadien Michael Persinger, prétend localiser la zone «Dieu» dans le lobe temporal droite. Ses thèses se heurtent aux critiques du courant dit «spiritualiste», qui invite à considérer l’expérience religieuse comme un phénomène bien plus vaste et complexe.

Avec le témoignage de Claude Welscher, anthropologue, enseignant et pratiquant de la méditation bouddhiste, avec les contributions de spécialistes du cerveau et des religions et en compagnie du psychiatre Jacques Besson, chef du service psychiatrie communautaire au CHUV, Jean-Christophe Emery fera le point sur les découvertes les plus récentes.

La mosaïque syrienne vole en éclats

Majoritairement peuplée de musulmans sunnites, la Syrie compte aussi d’importantes minorités religieuses. Or la violence de ces derniers mois exacerbe les rivalités. Au milieu du chaos et des antagonismes communautaires, une voix se fait entendre pour qu’on n’oublie pas la Syrie, celle du Père Paolo Dall’Oglio.

Voici 30 ans, le Père Paolo Dall’Oglio, un jésuite italien, a fondé en Syrie le Monastère de Mar Moussa. Un lieu qui est devenu peu à peu synonyme de dialogue interreligieux et de recherche spirituelle. Le conflit qui déchire actuellement la Syrie n’a pas épargné le monastère; son fondateur doit désormais vivre en exil, en raison de ses prises de position en faveur de la démocratie. Evelyne Oberson a interviewé le Père Paolo Dall’Oglio à l’occasion d’un déplacement en Suisse. Retour, en compagnie de Catherine Erard, sur le cri poussé par le jésuite italien. Un prêtre qui va jusqu’à appeler les pays occidentaux à armer la résistance syrienne dans le but de mettre rapidement un terme à une sanglante guerre civile. (apic/com/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-foi-et-le-cerveau-droit-et-la-mosaique-syrienne/