Mgr Cristobal Garcia également soupçonné de pédophilie
Manille, 29 septembre 2012 (Apic) Les évêques des Philippines ont exprimé leur soutien à la recherche de la vérité suite à l’ouverture de poursuites à l’encontre de Mgr Cristobal Garcia, prêtre du diocèse de Cébu, soupçonné d’être impliqué dans un trafic international d’ivoire, à condition que l’enquête judiciaire s’avère «juste et équitable».
L’enquête est partie d’un article à paraître dans la revue américaine ’National Geographic’. Dans ce papier intitulé «Prières d’ivoire», Mgr Garcia est qualifié comme «l’un des chercheurs d’ivoire les plus notoires des Philippines». Selon la revue, des prêtres importent de l’ivoire pour la confection d’icônes et de statues religieuses qui sont ensuite sorties illégalement du territoire pour être retransformées.
Mgr José Palma, archevêque de Cebu et président de la conférence épiscopale des Philippines, a indiqué dans un communiqué que l’’Eglise, «dans le respect de la doctrine sur la sauvegarde de la Création», soutient l’interdiction mondiale du commerce d’ivoire. Si les crimes allégués étaient prouvés, les évêques ne défendraient pas un coupable, a ajouté le président de la conférence épiscopale.
L’enquête ouverte contre Cristobal Garcia a révélé également que le prêtre est soupçonné de pédophilie. Il a été ainsi suspendu provisoirement par le Vatican en juin dernier, en attendant la conclusion d’investigations portant sur des abus sexuels commis à Los Angeles, aux Etats-Unis, dans les années 1980, a confirmé Achilles Dakay, chargé de la communication du diocèse de Cébu. L’ecclésiastique a précisé que Cristobal Garcia avait alors été exclu de l’ordre des dominicains aux Etats-Unis, sans toutefois en préciser le motif. (apic/misna/ucan/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-cristobal-garcia-egalement-soupconne-de-pedophilie/