En présence de Paolo Gabriele mais sans son complice
Rome, 29 septembre 2012 (Apic) Le procès du scandale ›Vatileaks’ s’est ouvert devant le tribunal de l’Etat de la Cité du Vatican dans la matinée du 29 septembre 2012. Le Bureau de presse du Saint-Siège a indiqué que le principal accusé, l’ancien majordome du pape Paolo Gabriele, était présent lors de cette première audience. Son complice, l’Italien Claudio Sciarpelletti, était quant à lui représenté par son avocat.
L’ex-majordome de Benoît XVI est accusé de «vol aggravé» dans l’affaire de la fuite de documents confidentiels provenant de l’appartement pontifical. Dans la salle d’audience, derrière la basilique vaticane, il est assisté par l’avocate Cristiana Arru.
Employé laïc de la Secrétairerie d’Etat, Claudio Sciarpelletti est jugé pour sa part pour «complicité». Il ne s’est pas présenté à l’audience où il est représenté par l’avocat Gianluca Benedetti.
Paolo Gabriele se retrouve devant le président du tribunal de l’Etat de la Cité du Vatican, Giuseppe Dalla Torre, ainsi que deux juges : Paolo Papanti-Pelletier et Venerando Marano. Seuls une dizaine de journalistes peuvent assister à cette audience: Ils en feront par la suite le compte-rendu à leurs collègues. (apic/imedia/ami/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/en-presence-de-paolo-gabriele-mais-sans-son-complice/