L’Arabie saoudite expulse 1’100 Nigerianes non accompagnées d’un homme

Le Nigéria suspend ses vols pour le pèlerinage aux lieux saints de l’islam

Abuja, 29 septembre 2012 (Apic) L’Arabie saoudite a expulsé de son territoire 1’100 femmes venues du Nigéria pour faire le pèlerinage de la Mecque, sur les lieux saints de l’islam. Le motif ? Ces femmes n’étaient pas accompagnées d’un homme. En représailles, le Nigéria a suspendu tous ses vols d’acheminement de pèlerins musulmans vers l’Arabie.

Le pèlerinage à la Mecque est le cinquième pilier de l’islam. Selon diverses estimations, cette année, plus de 500’000 pèlerins des deux sexes originaires de pays d’Afrique effectueront le Hadjj. Pour accomplir leur pèlerinage, les femmes musulmanes doivent cependant être accompagnées d’un homme, qui soit leur époux, frère, fils ou parent proche. Celles qui ne sont pas accompagnées ne sont pas admises par les autorités saoudiennes.

C’est dans ce cadre, qu’elles ont refusé l’accès aux lieux saints de l’islam à 510 femmes venues essentiellement des Etats de Kano et de Jigawa, au nord du Nigeria. Elles étaient arrivées en provenance de l’aéroport international de Kano, avec un visa d’entrée en bonne et due forme.

Jeudi 27 septembre, ignorant les protestations du gouvernement du Nigeria, les autorités saoudiennes ont renvoyé 171 Nigerianes du royaume. D’autres groupes de femmes pèlerines du Nigeria devraient être expulsés par vagues successives, ont rapporté les médias. Pour marquer son mécontentement, le Nigeria a suspendu ses vols de transports de pèlerins vers l’Arabie Saoudite. (apic/ibc/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-nigeria-suspend-ses-vols-pour-le-pelerinage-aux-lieux-saints-de-l-islam/