Suisse: Les chrétiens d’Arménie, du 1er au 5 octobre sur Espace 2

A la découverte d’une chrétienté méconnue

Genève, 1er octobre 2012 (Apic) Du 1er au 5 octobre sur Espace 2, l’émission A vue d’esprit évoque, de 16h30 à 17h, la chrétienté en Arménie, pays du Sud Caucase. L’émission permet la découverte de l’Eglise apostolique arménienne, ainsi que des réalités sociales et culturelles d’un pays qui détonne, dans un environnement géopolitique complexe.

L’Arménie, pays de 30’000 km carrés, attire peu l’attention. Il mérite pourtant le détour, tant sa situation le distingue de celle de ses voisins. Entre les orthodoxes de Géorgie, les sunnites de Turquie et d’Azerbaïdjan et les chiites d’Iran, le pays enclavé entre la mer Noire et la mer Caspienne recèle des trésors d’originalité. Bien des touristes reviennent émerveillés après avoir été surpris par ses monastères d’une grande richesse architecturale, ses paysages majestueux, ses pierres-croix (khatchkars) omniprésentes et son élan de vie permanent, en dépit des difficultés de la vie quotidienne.

Un pays où la foi renaît

Ce sont ces aspects méconnus que l’émission A vue d’esprit défrichera, du 1er au 5 octobre, de 16h30 à 17h sur Espace 2. Bernard Litzler, directeur du Centre catholique de radio et télévision (CCRT) a baladé son micro de Erevan, la capitale, à Etchmiadzine, siège de l’Eglise apostolique arménienne, en passant par Gumri, une ville du nord-ouest frappée par le tremblement de terre de 1988 (30’000 victimes).

Il a ramené des portraits étonnants et une palette colorée de ce pays habité par la foi chrétienne. Indépendante depuis 1991, après 70 ans de communisme, l’Arménie est encore imprégnée des réflexes de l’ère stalinienne. Mais la foi renaît, tout comme les vocations religieuses.

Des anciens manuscrits d’Erevan aux Arméniens de Suisse

Première étape radiophonique, le 1er octobre, au Matenadaran, la grande bibliothèque de Erevan: Mme Aïda Tcharkhtchyan, directrice des collections de manuscrits arméniens, évoque la richesse de l’héritage culturel et parle de l’alphabet arménien, créé au 5e siècle par le moine Mesrop Mashtots.

Le 2 octobre, place à l’Eglise apostolique arménienne, avec les Pères Shahé Ananyan et Dajad Davidyan. Cette Eglise orthodoxe orientale a sa hiérarchie propre, dirigée par le catholicos Karékine II, sa liturgie, ses rites particuliers.

Le 3 octobre, le volet social est abordé à travers un reportage dans une colonie de vacances dirigée par une religieuse catholique, Sœur Arousiag.

Le Père Antoine Totonjian, directeur de Radio Maria à Gumri, explique, le 4 octobre, son engagement missionnaire et sa foi résistante face à l’islam.

Le 5 octobre: les témoignages d’une jeune maman, récemment baptisée avec toute sa famille, et d’une Arménienne de Suisse, Monique Bondolfi, engagée depuis 15 ans dans le soutien à l’Arménie par l’intermédiaire de l’ONG Kasa, qu’elle préside, à Lausanne.

«L’Arménie, une foi résistante», A vue d’esprit, Espace 2, du lundi 1er au vendredi 5 octobre. Une émission de Bernard Litzler. Production: Catherine Erard. (apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/a-la-decouverte-d-une-chretiente-meconnue/