Rome: Une procession aux flambeaux pour faire écho à celle qui ouvrit le Concile Vatican II

Multiples initiatives commémoratives au programme

Rome, 2 octobre 2012 (Apic) Rome et le Vatican s’apprêtent à revivre les débuts du Concile Vatican II (1962-1965), grâce à de multiples initiatives ecclésiales commémoratives. Au premier rang de ces manifestations, une procession aux flambeaux qui aura lieu dans la soirée du 11 octobre 2012, 50 ans exactement après l’ouverture du Concile et au premier jour de l’Année de la foi voulue par Benoît XVI.

Une fois réunis au pied du Château Saint-Ange, sur les bords du Tibre, les participants à cette initiative de l’Action catholique italienne défileront le long de la Via della Conciliazione, pour rejoindre, quelques centaines de mètres plus loin, la place Saint-Pierre, au Vatican.

En souvenir du «bon pape Jean»

Depuis le 3e étage du Palais apostolique, Benoît XVI saluera alors les pèlerins, réitérant en cela un geste historique de son prédécesseur Jean XXIII (1958-1963), le père du Concile Vatican II. Le 11 octobre 1962, devant des milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre, le «papa buono» avait ainsi improvisé son «discours à la lune», passé depuis à la postérité.

Par la suite, les églises du centre historique de Rome resteront ouvertes pour des temps de prière et d’adoration eucharistique. Plus tôt dans la journée, Benoît XVI aura présidé la messe d’ouverture de l’Année de la foi, sur la place Saint-Pierre, en présence des pères conciliaires encore vivants. (apic/imedia/cp/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/multiples-initiatives-commemoratives-au-programme/