Angleterre: Désaccord sur le choix du prochain archevêque de Cantorbéry

Les Anglicans sans tête?

Londres, 2 octobre 2012 (Apic) La Commission de nominations de la Couronne (CNC), chargée de désigner le futur archevêque de Cantorbéry et primat de la Communion anglicane, n’est pas encore parvenue à un accord. Ses membres sont réunis depuis le 26 septembre 2012 en un lieu tenu secret.

L’évêque de Durham, Justin Welby, a pour l’instant réuni les deux tiers des suffrages nécessaires pour être désigné comme le premier candidat par la CNC. Mais la procédure exige qu’un deuxième candidat, de «remplacement», soit nommé. D’après le quotidien britannique «The Times», le différend porte donc sur ce deuxième nom, qui devrait être soit celui de l’évêque de Norwich, Graham James, soit celui de John Sentamu, l’archevêque de York.

Si la Commission arrive finalement à s’entendre, elle fera connaître les noms des deux candidats au premier ministre britannique, David Cameron. Ce dernier transmettra ensuite son choix à la reine Elisabeth II. Mais si le CNC n’arrive finalement pas à se mettre d’accord, ce sera à David Cameron de choisir le deuxième candidat.

Une décision au cours de l’automne

La durée initiale de la réunion devait être de deux ou trois jours. Mais elle a été prolongée en raison du désaccord. L’Église anglicane d’Angleterre a déclaré qu’une décision serait prise au cours de l’automne.

Rowan Williams a été nommé archevêque de Cantorbéry en 2002. Il est le chef de l’Église d’Angleterre et le leader spirituel des 77 millions d’Anglicans du monde. Il quittera son poste le 31 décembre prochain. Comme un délai de trois mois est prévu entre la désignation du nouvel archevêque et son entrée en fonction officielle, les Anglicans pourraient se retrouver sans chef pendant un certain temps. (apic/ag/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-anglicans-sans-tete/