Mgr Mamberti demande une résolution dans le respect du droit international
New York, 3 octobre 2012 (Apic) Le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti, a affirmé, le 1er octobre 2012 à la tribune de l’ONU à New York, qu’il ne pouvait y avoir de solution à la situation actuelle en Syrie «en dehors du respect des règles du droit international et du droit humanitaire».
Le «ministre des Affaires étrangères» du Saint-Siège évoquait le cas de la Syrie pour mettre en garde contre «la tentation de favoriser a priori l’une des parties en cause dans les conflits régionaux et nationaux», qui menace «le respect des mécanismes juridiques des Nations unies». La Charte des Nations unies, au contraire, a rappelé Mgr Mamberti, entend privilégier «tous les moyens possibles pour assurer la protection des plus vulnérables, promouvoir le respect de l’Etat de droit et des droits de l’homme, ainsi que la sauvegarde des équilibres culturels et religieux pluriséculaires».
Dans le discours qu’il a prononcé lors du débat général de la 67e session de l’Assemblée générale de l’ONU, Mgr Mamberti a ensuite invité toutes les instances concernées à «faire en sorte non seulement de faciliter la mission de l’envoyé spécial de l’ONU et de la Ligue Arabe, mais aussi d’assurer une assistance humanitaire aux populations en détresse» en Syrie. Enfin, le haut prélat français a appelé la communauté internationale à «unir ses efforts afin que toutes les parties impliquées passent du recours aux armes à la négociation». Pour Mgr Mamberti, il faut aussi exiger «le respect effectif de la liberté religieuse, des droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales». (apic/imedia/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse