Le vicaire patriarcal met en garde contre les risques de dérapage
Amman, 3 octobre 2012 (Apic) «La manifestation islamiste de vendredi pourrait dégénérer», prévient Mgr Maroun Lahham, Vicaire patriarcal pour la Jordanie du Patriarcat latin de Jérusalem. Les Frères musulmans ont convoqué pour le 5 octobre 2012 une grande manifestation contre les élections «démocratiques» prévues à la fin de l’année. Les chefs des tribus auraient menacé de faire descendre dans la rue 200’000 personnes armées de couteaux.
Mgr Maroun Lahham, redoute le passage critique que se prépare à vivre la Jordanie, rapporte l’agence de presse vaticane «Fides». «Les prochaines élections devraient être en Jordanie les premières élections libres et démocratiques», indique l’archevêque. Le gouvernement sera nommé pour la première fois par le parti majoritaire. Jusqu’ici, c’était le roi qui nommait le gouvernement et le Premier Ministre.
Les Frères musulmans ont annoncé depuis longtemps leur intention de boycotter les élections. Si les promesses d’une compétition électorale libre et démocratique devaient être maintenues, ils pourraient exercer un rôle effectif dans l’évolution politique du pays. Si en revanche, ils devaient demeurer fermes dans leur choix de boycotter le scrutin, leur position finira par être «seulement négative», estime Mgr Lahham. L’instabilité du contexte moyen-oriental se reflète sur la délicate phase politique en cours en Jordanie.
«En Syrie, la situation est toujours plus sombre. Jusqu’ici, en tant qu’Eglise, nous continuons à appeler à la paix, à la réconciliation et au pardon. Mais on ne voit aucune porte de sortie à cette crise», poursuit l’archevêque. Alors que l’hiver approche, le drame humanitaire des immigrés syriens en Jordanie, comme ceux amassés par dizaines de milliers dans le camp de Zataari, devient insoutenable. Parmi eux se sont infiltrés des dizaines d’agents syriens qui tentent de créer des problèmes en Jordanie, souligne Mgr Lahham. (apic/fides/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-vicaire-patriarcal-met-en-garde-contre-les-risques-de-derapage/