La liturgie doit être fidèle aux formes de l’Eglise universelle
Rome, 3 octobre 20212 (Apic) La liturgie ne peut être modifiée «uniquement par la communauté ou par les experts, mais doit être fidèle aux formes de l’Eglise universelle», qui «possède son histoire, sa tradition riche et sa créativité», a affirmé Benoît XVI lors de l’audience générale du 3 octobre, place Saint-Pierre au Vatican. Dans une catéchèse consacrée à ce thème qui lui tient particulièrement à cœur, le pape a ajouté qu’il n’existait pas d’étrangers dans la communauté liturgique.
La liturgie n’est «jamais uniquement l’événement d’une communauté particulière, à un moment et un lieu donnés», a ainsi expliqué Benoît XVI dans sa catéchèse, assurant que chaque chrétien devait «se sentir comme faisant réellement partie de ce «nous» universel, qui sert de base et de refuge pour le «je», dans le Corps du Christ que constitue l’Eglise».
«Ce n’est pas l’individu – prêtre ou fidèle – ou le groupe qui célèbre la liturgie, cette dernière étant principalement l’action de Dieu à travers l’Eglise, qui possède son histoire, sa tradition riche et sa créativité», a poursuivi le souverain pontife. Selon lui, «cette universalité et cette ouverture fondamentales, propres à la liturgie tout entière, comptent parmi les raisons pour lesquelles cette dernière ne peut être conçue ou modifiée uniquement par la communauté ou par les experts mais doit être fidèle aux formes de l’Eglise universelle».
Pour Benoît XVI, «l’Eglise tout entière est présente dans la liturgie de la plus petite communauté qu’il soit». «C’est pourquoi, a affirmé le pape, il n’existe pas d’étrangers dans la communauté liturgique». Et de souligner: «L’Eglise tout entière, ciel et terre, Dieu et les hommes, prend part à chaque célébration liturgique». La liturgie chrétienne «est par nature catholique (…) en unité avec le pape, les évêques, les croyants de toutes les époques et de tous les lieux», a encore déclaré le pape devant les fidèles, ajoutant que «plus une célébration est animée par cette conscience, plus le véritable sens de la liturgie trou ve sa réalisation en elle de façon fructueuse».
Encadré:
Alors que Benoît XVI présidait l’audience générale, un événement insolite se produisait plusieurs dizaines de mètres plus haut. Un entrepreneur italien se tenait perché sur un œil-de-bœuf de la coupole de la basilique Saint-Pierre, où il avait déjà passé une partie de la journée du 2 octobre et la nuit. Marcello Di Finizio, originaire de Trieste, avait ainsi déployé une banderole où exprimait sa colère contre le chef du gouvernement italien Mario Monti, l’Europe et les multinationales. (apic/imedia/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-liturgie-doit-etre-fidele-aux-formes-de-l-eglise-universelle/