Benoît XVI en pèlerinage à Lorette
Lorette, 4 octobre 2012 (Apic) Sans Dieu, l’homme finit par faire prévaloir «les choses matérielles sur les valeurs, l’avoir sur l’être», a affirmé Benoît XVI devant les quelque 10’000 fidèles venus assister à la messe qu’il présidait devant le sanctuaire de Lorette, en Italie centrale, le 4 octobre 2012.
Le pape effectuait un pèlerinage d’une journée à Loreto, localité de la région italienne des Marches. Il s’est rendu au sanctuaire marial, à 50 ans de distance du pèlerinage de Jean XXIII (1958-1963) avant l’ouverture du Concile Vatican II. Benoît XVI a voulu confier à la Vierge deux événements ecclésiaux à venir les jours prochains: le Synode pour la Nouvelle évangélisation et l’Année de la foi.
Au cours de son homélie sur l’Evangile de l’Annonciation, Benoît XVI a souligné de quelle façon le mystère de l’Incarnation montrait l’importance de Dieu pour l’homme et de l’homme pour Dieu. «Sans Dieu, a-t-il poursuivi, l’homme finit par faire prévaloir son propre égoïsme sur la solidarité et sur l’amour, les choses matérielles sur les valeurs, l’avoir sur l’être. Il faut revenir à Dieu pour que l’homme redevienne homme».
Lorette accueille en effet le sanctuaire de la «sainte maison», où aurait vécu la Vierge Marie, et où elle aurait reçu l’annonce de l’ange Gabriel. Selon la tradition, les anges auraient porté cette maison palestinienne dans cette petite localité italienne au 13e siècle.
Evoquant les mots de Jean XXIII lors de son pèlerinage à Lorette, Benoît XVI a assuré que le Concile avait eu «pour but d’étendre toujours plus les bienfaits de l’Incarnation et la Rédemption du Christ à toutes les formes de la vie sociale».
«C’est une invitation qui résonne encore aujourd’hui avec une force particulière, a alors affirmé le pape, dans la crise actuelle, qui ne concerne pas seulement l’économie, mais plusieurs secteurs de la société». Parfois, a encore expliqué Benoît XVI, «nous avons peur que la présence du Seigneur puisse être une limite à notre liberté» et voulons «réserver une part de notre vie qui n’appartienne qu’à nous-mêmes».
«Mais c’est précisément Dieu qui libère notre liberté, a-t-il affirmé, la libère du repli sur elle-même, de la soif du pouvoir, de la possession, de la domination, et la rend capable de s’ouvrir à la dimension qui lui donne tout son sens: celle du don de soi, de l’amour, qui se fait service et partage».
Benoît XVI était arrivé à 10h dans la petite localité de Montorso, accueilli par le prélat de Lorette et délégué pontifical pour ce sanctuaire marial, Mgr Giovanni Tonucci, par le nonce apostolique en Italie, Mgr Adriano Bernardini, ainsi que des représentants des autorités locales. Il s’était ensuite recueilli quelques instants à l’intérieur de la basilique de Lorette, devant la «sainte maison». Après la messe, le pape devait rentrer au Centre Jean Paul II de Montorso pour le déjeuner et un temps de repos. A 16h30, il prendra congé des autorités qui l’auront accueilli. Le départ de l’hélicoptère est prévu pour 17h et son arrivée au Vatican une heure plus tard. (apic/imedia/mm/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-en-pelerinage-a-lorette/