Schaffhouse: Ouverture du dernier tronçon suisse du Chemin culturel européen

En souvenir des réfugiés Huguenots et Vaudois du Piémont

Schaffhouse, 5 octobre 2012 (Apic) Le dernier tronçon suisse du Chemin culturel européen en souvenir des réfugiés huguenots et vaudois du Piémont sera inauguré dimanche 4 novembre à Schaffhouse. Un culte réformé aura lieu à la cathédrale en souvenir des 26’000 réfugiés protestants de France et d’Italie qui, il y a plus de 300 ans, traversèrent la Suisse et trouvèrent refuge à Schaffhouse.

Un tronçon suisse du Chemin culturel européen a été inauguré en été dernier de Genève à Morges. L’ultime étape de ce chemin de randonnée culturel européen a maintenant été réalisé de Schaffhouse à Thayngen et jusqu’à la frontière allemande, indique la paroisse réformée de Schaffhouse.

Un culte évangélique réformée sera célébré à cette occasion le dimanche de la Réformation 4 novembre à 10h15. Il sera présidé par les pasteurs de la cathédrale, Matthias Eichrodt, de l’Eglise réformée française de Schaffhouse, Christoph Waldmeier, et par la pasteur Kristin Rossier Buri, vice-présidente de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse. Il verra la présence du maire de Schaffhouse Thomas Feurer et de Rolf Bloch, président de la fondation suisse VIA «Sur les pas des Huguenots et des Vaudois du Piémont».

Le samedi 3 novembre, deux courtes visites guidées rappelleront les événements historiques liés à cette commémoration. Dimanche après-midi, il sera possible de se rendre à pied sur le chemin des randonnées culturelles européennes de Schaffhouse à Thayngen et, inversement, de l’Allemagne à Thayngen. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/en-souvenir-des-refugies-huguenots-et-vaudois-du-piemont/