Schaffhouse: Ouverture du dernier tronçon suisse du Chemin culturel européen

En souvenir des réfugiés Huguenots et Vaudois du Piémont

Schaffhouse, 5 octobre 2012 (Apic) Le dernier tronçon suisse du Chemin culturel européen en souvenir des réfugiés huguenots et vaudois du Piémont sera inauguré dimanche 4 novembre à Schaffhouse. Un culte réformé aura lieu à la cathédrale en souvenir des 26’000 réfugiés protestants de France et d’Italie qui, il y a plus de 300 ans, traversèrent la Suisse et trouvèrent refuge à Schaffhouse.

Un tronçon suisse du Chemin culturel européen a été inauguré en été dernier de Genève à Morges. L’ultime étape de ce chemin de randonnée culturel européen a maintenant été réalisé de Schaffhouse à Thayngen et jusqu’à la frontière allemande, indique la paroisse réformée de Schaffhouse.

Un culte évangélique réformée sera célébré à cette occasion le dimanche de la Réformation 4 novembre à 10h15. Il sera présidé par les pasteurs de la cathédrale, Matthias Eichrodt, de l’Eglise réformée française de Schaffhouse, Christoph Waldmeier, et par la pasteur Kristin Rossier Buri, vice-présidente de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse. Il verra la présence du maire de Schaffhouse Thomas Feurer et de Rolf Bloch, président de la fondation suisse VIA « Sur les pas des Huguenots et des Vaudois du Piémont».

Le samedi 3 novembre, deux courtes visites guidées rappelleront les événements historiques liés à cette commémoration. Dimanche après-midi, il sera possible de se rendre à pied sur le chemin des randonnées culturelles européennes de Schaffhouse à Thayngen et, inversement, de l’Allemagne à Thayngen. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/en-souvenir-des-refugies-huguenots-et-vaudois-du-piemont/