Dômes de Lumière et Source de Vie – Tombeaux des Saints en islam
Bad Schönbrunn, 5 octobre 2012 (Apic) Une exposition de photos de Catherine Touaibi propose un voyage sur les traces de saints et mystiques de l’islam, du 7 octobre 2012 au 10 février 2013 à la Maison Lassalle à Bad Schönbrunn (Zoug).
La photographe Catherine Touaibi a parcouru plusieurs pays imprégnés de culture islamique, du Maroc à l’Inde en passant par l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, la Turquie, la Syrie, le Pakistan et l’Arabie Saoudite. Son appareil s’est surtout attardé sur les Maqâm, les tombeaux des saints en islam. «Ce sont aussi des lieux qui marquent leur passage. Comme les étoiles dans le ciel, ces endroits sont des points de lumière sur la terre. Chaque Maqâm est unique. Son environnement est imprégné d’un esprit d’amour et de paix», indique-t-elle dans un communiqué.
Figurent notamment parmi les clichés le sanctuaire de St-Jean Baptiste (le prophète Yahia pour les musulmans), dans la mosquée des Omeyyades à Damas, le tombeau de Djalâl-ud-Dîn Rûmî, un des plus grands poètes et mystiques de tous les temps à Konya et le tombeau du Prophète Muhammad à Médine.
Catherine Touaibi, née à Fribourg (Suisse), vit actuellement en Valais. En juillet 2010 elle a lancé sa propre compagnie «Catherine Touaibi – Photography & Communication» axée principalement sur les thèmes Culture, Architecture et Nature.
Informations: http://www.touaibi.com/maqam.html / http://www.lassalle-haus.org/
(apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/domes-de-lumiere-et-source-de-vie-tombeaux-des-saints-en-islam/