Pour Mgr Müller, l’Eglise en tant que telle n’est pas l’auteur des crimes d’abus sexuels

Ne pas décharger sur l’Eglise la culpabilité individuelle

Hambourg, 5 octobre 2012 (Apic) Pour le nouveau Préfet de la Congrégation de la doctrine de la foi, l’archevêque Gerhard Ludwig Müller, l’Eglise en tant que telle ne peut pas être considérée comme l’auteur des délits dans le scandale des abus sexuels. Personne, en aucune sorte, n’a accordé aux coupables la possibilité d’abuser de manière aussi grave de la confiance qui leur était faite à juste titre, souligne Mgr Müller dans une interview qui sera diffusée le 6 octobre 2012 sur la radio d’Allemagne du nord NDR.

«Je dois réfuter comme une grave injustice l’affirmation selon laquelle ces forfaits tiennent au système de l’Eglise», insiste Mgr Müller. A partir d’une réflexion théologique, il n’estime pas correct que l’Eglise se considère comme l’auteur des délits et décharge ainsi les auteurs individuels.

Non à la politisation de la religion

Dans la même interview, Mgr Müller évoque aussi la contradiction fondamentale d’une violence exercée au nom de Dieu. Les autorités dans les pays musulmans aussi, devraient montrer clairement que personne ne peut légitimement utiliser le nom d’Allah pour commettre des injustices envers d’autres personnes. «Nous devons partout nous garder de la politisation des religions, car précisément la foi chrétienne nous engage à la tolérance et à la coexistence pacifique avec les personnes d’autres cultures.» Ce qui est possible uniquement dans le respect de la liberté de conscience, sans relativiser cependant sa propre foi, conclut Mgr Müller. (apic/kna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ne-pas-decharger-sur-l-eglise-la-culpabilite-individuelle/