Rome: Mgr Müller ne prévoit pas de nouvelles discussions avec les Lefebvristes

Hambourg, 5 octobre 2012 (Apic) Mgr Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi ne voit aucune raison d’ouvrir de nouvelles négociations avec la Fraternité sacerdotale saint Pie X. Les disciples de Mgr Lefebvre ont reçu une déclaration qu’ils doivent accepter ou non, explique le prélat dans une interview à diffuser le 6 octobre 2012 sur la radio allemande NDR.

« Nous ne pouvons pas livrer la foi catholique à des négociations. Il n’y a là pas de compromis », relève Mgr Müller. La suite du processus sera décidée à la Congrégation pour la doctrine de la foi, en accord avec le pape. Le préfet rappelle en outre que le Concile Vatican II n’est pas contraire à la tradition de l’Eglise. Il n’y pas de ’réductions’ de la foi catholique telle qu’elle a été formulée valablement par le Concile Vatican II. Au regard d’une éventuelle réintégration des traditionalistes de Mgr Lefebvre, Mgr Müller répond « qu’au sens pastoral, la porte est toujours ouverte ».

Dans une interview publiée le 4 octobre par le ’National catholic register’, Mgr Müller avait affirmé que la Fraternité sacerdotale saint Pie X devait « accepter l’ensemble de la doctrine de l’Eglise catholique et le magistère du pape dans son interprétation authentique ». « Le pape a reconnu la validité définitive de la forme extraordinaire de la liturgie, mais la FSSPX doit aussi accepter le fait que la nouvelle forme ordinaire de la liturgie, qui s’est développée après le Concile, est valide et légitime », a ajouté le préfet de la CDF.

Depuis 2009 le Vatican et la FSSPX ont mené des discussions doctrinales portant notamment sur les trois principaux points litigieux : la liturgie, la liberté de religion et l’œcuménisme. En septembre 2011, le Vatican a proposé aux Lefebvristes un « préambule doctrinal » en vue de régulariser leur situation canonique. Après plusieurs allers-et-retours, le texte n’a toujours pas été ratifié par la FSSPX. (apic/kna/imedia/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-mgr-mueller-ne-prevoit-pas-de-nouvelles-discussions-avec-les-lefebvristes/