Où va l’œcuménisme 50 ans après Vatican II ?
Berne, 5 octobre 2012 (Apic) 50 ans après le Concile Vatican II, le désenchantement dans le dialogue œcuménique tend à s’accroître. C’est pour y répondre que le mouvement des Focolari invite à un congrès œcuménique le 8 novembre à Berne. La rencontre verra la participation du cardinal Kurt Koch, du pasteur Gottfried Locher président du Conseil des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) et de la présidente des Focolari Maria Voce.
Le cardinal Kurt Koch, ancien évêque de Bâle et président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens parlera des protagonistes catholiques du mouvement oecuménique. Le pasteur Locher qui est également l’un des trois présidents élus de la communion des Eglises protestantes en Europe (CEPE) se penchera sur la question de l’importance de la Sainte Cène dans le dialogue œcuménique. Maria Voce présentera les impulsions œcuméniques apportées par la spiritualité de Chiara Lubich fondatrice des Focolari décédée en 2008.
Le chemin œcuménique a besoin d’un souffle prolongé relève Marianne Rentsch, co-présidente du Mouvement des Focolari de Suisse et organisatrice de la rencontre. Cette journée se veut comme une pause de réflexion sur ce chemin.
La rencontre, avec une traduction simultanée en allemand et en français se déroulera le 8 novembre de 9h à 13h à l’hôtel Kreuz, au centre-ville de Berne. Prière de s’annoncer jusqu’au 25 octobre au Secrétariat des Focolari czf@fokolar.ch, www.fokolar-bewegung.ch
(apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ou-va-l-oecumenisme-50-ans-apres-vatican-ii/