Rome: Le promoteur de justice du Vatican nommé évêque auxiliaire à Malte

Engagé dans la lutte contre la pédophilie au sein du clergé

Rome, 6 octobre 2012 (Apic) Mgr Charles Scicluna, promoteur de justice de la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi depuis 2002, a été nommé évêque auxiliaire à Malte le 6 octobre 2012. Proche collaborateur du cardinal Joseph Ratzinger lorsque celui-ci était encore préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, ce Maltais était notamment engagé depuis une dizaine d’années dans la lutte contre la pédophilie au sein du clergé.

Ordonné prêtre en 1986 pour l’archidiocèse de Malte, Mgr Scicluna a obtenu un doctorat en droit canonique à l’Université pontificale grégorienne de Rome. En 1995, il a été nommé promoteur de justice substitut de la Signature apostolique, le tribunal suprême du Vatican. Suite à la publication, en 2001, du « Motu Proprio » par lequel le pape Jean Paul II confiait au Saint-Siège tous les procès de pédophilie, le cardinal Joseph Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, l’a nommé en 2002 promoteur de justice. Le prélat est alors devenu le bras droit du préfet dans le travail de lutte contre les crimes de pédophilie commis par des membres du clergé.

Maltais né au Canada

Deux ans plus tard, ce Maltais né au Canada (il naquit à Toronto le 15 mai 1959) a permis notamment l’ouverture d’une enquête sur le Père Marcial Maciel, fondateur controversé de la congrégation des Légionnaires du Christ et auteur de graves abus sexuels. Les déclarations de Mgr Scicluna étaient sans appel et son action directe pour créer un climat de transparence sur un terrain extrêmement miné.

En février 2012, Mgr Scicluna a été l’un des protagonistes majeurs du symposium sur la lutte contre la pédophilie organisé à l’Université pontificale grégorienne de Rome. Il a également inauguré un centre d’e-learning pour soutenir ce combat.

Avec le départ de Mgr Scicluna, c’est un nouveau changement en quelques mois seulement qui intervient à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), l’un des dicastères les plus puissants de la curie romaine. (apic/imedia/mm/cp/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/engage-dans-la-lutte-contre-la-pedophilie-au-sein-du-clerge/