France/Belgique: Les reliques de Don Bosco font escale dans les deux pays
Paris/Bruxelles, 8 octobre 2012 (Apic) Du 12 au 29 novembre 2012, les reliques du prêtre italien Don Bosco (1815-1888), le fondateur des salésiens, effectueront treize étapes en France et en Belgique. Le saint originaire du Piémont a voué sa vie à l’éducation des jeunes enfants issus de milieux défavorisés. Des temps d’animation sont prévus sur ces différents lieux afin de redécouvrir son trésor pédagogique et spirituel.
Depuis septembre 2009, les reliques de Don Bosco parcourent le monde afin de préparer la famille salésienne de Don Bosco au bicentenaire de la naissance du saint turinois (1815-2015).
Dans les différents lieux, la famille salésienne de Don Bosco et son réseau ont constitué des commissions de travail. Des temps de prières et de célébrations seront prévus autour de la châsse de Don Bosco. D’autres temps d’animation seront proposés pour découvrir la pédagogie et la spiritualité du saint, sous forme de jeux ou de conférences. Les temps proposés seront ajustés à l’âge du public.
Se recueillir auprès des reliques n’est pas habituel. Il s’agit de s’y préparer pour comprendre le sens de la démarche », souligne le communiqué du père Vincent Grodziski, rédacteur en chef de la revue « Don Bosco Aujourd’hui ».
Un DVD destiné aux lycéens est diffusé depuis septembre pour faire connaître le projet et inviter au débat. Posters et dépliants seront réalisés pour informer localement du passage des reliques et pour faire connaître la famille salésienne de Don Bosco.
« L’événement dépasse la famille salésienne. Il pourra être l’occasion de faire découvrir un homme, un saint, qui a révolutionné son temps en laissant un héritage encore peu connu du grand public, celle d’une pédagogie préventive basée sur la confiance », fait remarquer le communiqué.
Fondateur, en 1854, de la société de saint- François de Sales, plus connue sous le nom de congrégation des salésiens, Don Bosco a voué sa vie à l’éducation des jeunes enfants de milieux défavorisés. L’Eglise catholique romaine l’a canonisé en 1934, sous le nom de saint Jean Bosco. Il est fêté le 31 janvier. C’est le saint patron des imprimeurs, des apprentis et des prestidigitateurs.
La famille salésienne est composée de laïcs, religieuses et religieux dont la mission est l’éducation des jeunes. Elle est présente dans des oeuvres sociales, des établissements scolaires et en paroisses, dans le monde entier. Cette Famille compte environ 402’500 membres. Elle regroupe 23 organisations différentes, nées au cours des années, qui s’inspirent du charisme et du style de Don Bosco.
Encadré
Nice, les 12 et 13 novembre ; La Navarre et Toulon, le 14 ; Marseille les 15-16 ; Lyon, les 17-18-19 ; Landser (à côté de Mulhouse), le 20 ; Saint-Dizier, le 21 ; Les Ponts-de-Cé (à côté d’Angers), les 22-23 ; Paris, les 24-25 ; Argenteuil, le 26 ; Lille, le 27 ; Louvain-La-Neuve, le 28 ; Liège, le 29. (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-occasion-de-decouvrir-un-saint-revolutionnaire/